top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCh. Bayet

Pour une bonne gestion de votre batterie LiFePo

Nous souhaitons, par ce court article, informer nos clients disposant d'une batterie sur la manière dont fonctionne leur batterie LiFePo et sur les procédures à suivre pour une bonne gestion et lecture des données.



1° Le BMS (l'électronique embarquée) de votre batterie consomme toujours, même en veille, une petite quantité de courant, entre autre pour équilibrer les cellules (< 10W/24h). Lorsque la batterie est raccordée sur un onduleur, l'onduleur consomme également en veille (> 10W/24h). Ces petites consommations permanentes peuvent conduire à une décharge complète au bout de plusieurs semaines ou mois, si aucune recharge n'est effectuée (cela peut arriver l'hiver en mode Confort, par exemple). 

2° L'état de charge de la batterie (SOC) est calculé par un module interne à la batterie qui compte les Coulomb du courant entrant et sortant. Suivant les modèles de batteries, ce compteur de Coulomb est plus ou moins précis et capable de détecter, ou non, les courants très faibles (mA). Cette imprécision peut conduire à un lent glissement de la valeur du SOC qui ne correspond pas à la réalité: le SOC affiché pourrait ainsi être supérieur à la réserve réelle disponible. A la longue, sans un recalibrage, la batterie pourrait être totalement déchargée alors que le SOC indique un état chargé. Certains modèles de batteries sont capables de compenser le glissement grâce à une comparaison avec la tension de la batterie ce qui réduit le risque de déphasage excessif mais ne l'empêche pas. Nous avons noté que les modèles Amazing / Greyflow ne compensent pas ce glissement.

3° Pour recalibrer le compteur de Coulomb, il suffit de réaliser une décharge complète et ensuite une recharge complète. Certains modèles de batteries disposent aussi d'un bouton Reset.


Notre recommandation:

- Nous recommandons de charger régulièrement votre batterie, en ayant recours au mode Intensif ou Normal. En hiver, si l'apport solaire est inférieur à vos besoins en eau chaude et qu'ils sont prioritaires, éteignez votre onduleur et votre batterie.

- Grâce à une nouvelle fonctionnalité de la version 1.57 du firmware du SolarConnector (actuellement disponible au téléchargement), lorsque le mode confort ou normal est sélectionné, une charge s'effectue dès que le SOC est détecté sous 5%, pour recharger la batterie de manière prioritaire sur la chauffe, supprimant ainsi le risque d'une décharge profonde non contrôlée.

- Nous recommandons d'opter pour une charge à 100% de manière régulière. En cas de glissement du SOC, vous pourriez constater un état de décharge complète soudain. La nouvelle fonctionnalité de sécurisation de la charge relancera votre batterie dès le levé du soleil par une priorisation de la charge, jusqu'à 8% avant la chauffe et ensuite chargera complètement la batterie suivant le mode de batterie choisi. Si vous constatez un tel phénomène, nous recommandons d'activer un mode intensif avec charge à 100% pour une recharge complète de recalibrage.


Nous recommandons à tous nos clients de réaliser la mise à jour du Firmware du SC (1.57) et du TWIN (1.55) via l'onglet de l'app EasyWanit "dépannage".

Cette mise à jour ajoute quelques nouvelles fonctionnalités comme le One "Bath" qui active une chauffe unique des 2 cuves à 80°C pour la prise d'un bain, ou l'affichage du SOC en % de votre batterie et apporte quelques correctifs de sécurité ou d'optimisation du MPP tracker.

14 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page