Pourquoi "hybrider" sa chaudière gaz ou mazout ?
L'amélioration de la performance énergétique ...
Chaque propriétaire de maison s’interroge aujourd’hui sur la manière d’améliorer la performance énergétique. S’il dispose d’une chaudière au gaz ou au mazout, doit-il investir dans le « tout électrique » avec une pompe à chaleur, tant pour le chauffage que pour l’eau chaude sanitaire, pour quitter définitivement le recours aux énergies fossiles?
Vu le prix du gaz ou du mazout, face au tarif de l’électricité trois fois plus cher, il faut déjà disposer d’une chaudière avec un très mauvais rendement pour espérer un avantage financier sur les consommations, d’autant plus qu’en hiver, pour le chauffage via pompe à chaleur reliée sur un circuit de radiateur existant à haute température, le COP (coefficient de performance d’une PAC) est très médiocre, voir proche de 1 si les températures extérieures sont négatives. Pour la planète, c’est évidemment un bon choix.
A la manière de la transition des véhicules thermiques vers les voitures électriques, il est clair que dans les années à venir, la pression des autorités pour interdire l'installation des chaudières gaz ou fioul va augmenter et progressivement concerner également le remplacement de ce type de chaudière. Les zones de basses émissions qui ne concernent que les voitures vont s’étendre aussi aux habitations.
Sachant qu’une chaudière gaz à condensation ne condense que très peu pour produire de l’eau chaude, et que la majorité des chaudières (gaz ou mazout) avec ballon de stockage externe ont de très grosses pertes énergétiques permanentes, produire son eau chaude à partir de l’électricité, via un boiler thermodynamique ou chauffe-eau photovoltaïque a du sens.
... sans changer de chaudière ...
L’extinction de la chaudière en fin de période de chauffe permet de prolonger sa durée de vie de plus du double.
En hybridant sa chaudière par l'adjonction d’un chauffe-eau photovoltaïque compact, le prix de l’électricité n’aura aucune influence, car c’est le soleil qui fait le job pour vous garantir des économies très importantes : 80% de consommations en moins, cumulée à une réduction massive des pertes énergétiques stationnaire.
Bien plus compact qu’un boiler thermodynamique, ne nécessitant aucun travaux lourds et mis en service dans la journée, le chauffe-eau photovoltaïque opère du lever au coucher du soleil sans interruption, en suivant la courbe de puissance solaire, sans jamais puiser sur le réseau et sans les inconvénients des systèmes à capteurs solaires thermiques.
Les journées très ensoleillées, il stocke à haute température l’énergie excédentaire pour les jours suivants avec moins de soleil. Cette batterie thermique est totalement autonome et garantit l’eau chaude en toutes circonstances, même en cas de succession de jours gris, garce à son architecture en double cuve en cascade et son algorithme breveté. L’appoint éventuel électrique est très limité, si bien qu’il consommera largement moins qu’une pompe à chaleur qui ne peut moduler la chauffe, même couplée à une installation photovoltaïque et qui ne peut chauffer à plus de 50°C.
Lorsque la chaudière est remise en service au mois d’octobre, l’appoint sera opéré par la chaudière, bien plus performante en hiver qu’une pompe à chaleur et tout apport solaire sera toujours valorisé.
Le système garantit ces économies à partir de 1 panneau par personne. En disposant de davantage d'espace pour installer plus de panneaux photovoltaïques, l'ajout d'une batterie compacte et peu couteuse permet d'optimiser le déphasage et d'améliorer le confort grâce à la chaleur solaire durant la nuit, tout en fournissant de l'énergie aux appareils électriques de la maison.
... grâce à WANIT !
Même en combinaison avec une installation photovoltaïque existante, le chauffe-eau photovoltaïque améliore l’autoconsommation. Le photovoltaïque peut ainsi couvrir près de 80% de l’énergie dédiée à l’eau chaude en plus des circuits électriques.
Hybrider sa chaudière avec un système Wanit, c’est la porte d’entrée dans le monde du futur, décarboné à moindre cout ; ce sont des économies assurées et une barrière à l’inflation du prix de l’énergie. Plus important encore, cela assure la pérennité de la chaudière pour de nombreuses années.
Plus d'infos sur www.wanit.com
Hybrider sa chaudière gaz ou mazout ? Que des avantages !