Wanit, le seul système photovoltaïque plug & play autorisé en Belgique !

Et jusqu’à 8 panneaux en plus !

A partir du mois d’avril 2025, certains systèmes photovoltaïques en kit plug&play pourront être branchés sans devoir faire certifier à nouveau l’installation électriques, pour autant qu’une déclaration soit faite et qu’ils respectent le RGIE. On parle de dispositifs de max 800Wc. (Attention, ils ne peuvent jamais être branchés sur une prise de courant classique « dite femelle » car le sens du courant est inversé !)

Mais saviez-vous que le système Wanit est depuis longtemps un kit photovoltaïque Plug& Play qui ne nécessite aucune certification, ni déclaration préalable et ce, jusqu’à 8 panneaux photovoltaïques, pour l’eau chaude et/ou pour alimenter vos circuits électriques ?

Le kit photovoltaïque Wanit fonctionne en courant continu, pour la chauffe de l’eau ou la charge de batterie. qui n’a pas besoin de mélanger la production électrique à celle du réseau, à la grande différence des installations photovoltaïques classiques. En cas d’appoint du réseau, les circuits sont totalement dissociés.

Pour les petits parcs photovoltaïques, l’installation est réalisée en moins d’une journée et fonctionne le jour même sans aucun compte à rendre. Plug&play et sans compromis !

Pour les parcs photovoltaïques plus importants, où la production solaire est destinée également aux circuits électriques, plusieurs options sont possibles : l’une d’entre elles consiste à îloter des circuits électriques alimentés par la batterie (un commutateur automatique permet de les relier à nouveau au réseau sans coupure de courant), ce qui évite de mélanger le courant produit par les panneaux à celui du réseau. Ce montage est totalement légal et ne nécessite pas de nouvelle certification de l’installation, ni de déclaration au gestionnaire de réseau.

Wanit propose aussi des montages où une certification et une déclaration au gestionnaire de réseau s’impose, lorsque le client souhaite que tous ses circuits électriques bénéficient de l’appui de la batterie et de l’autoconsommation photovoltaïque. Avec Wanit, tout est possible, sans injecter sur le réseau.

Mais attention, il n’est pas autorisé à placer des panneaux photovoltaïques n’importe comment. Il y a des règles d’urbanisme à respecter et il faut vérifier que les balustrades de balcons sont assez résistantes pour subir les efforts liés à la prise au vent des panneaux.

Plus d’info sur les montages possibles sur le site :  https://www.wanit.com/schemas-new