FOIRE AUX QUESTIOINS

LIVRAISON - CERTIFICATION & PEB

Wanit prépare le kit avec tous les éléments nécessaires au montage: panneaux, structure, vannes 3voies, chauffe-eau, câblages...


À vous livrer ou à emporter.

Actuellement, nous n’expédions qu’en Europe centrale. Veuillez noter que des frais d’expédition peuvent varier d’un pays à l’autre, et suivant le transporteur retenu. Pour toute expédition hors de Belgique, nous vous invitons à nous contacter.

Nous faisons de notre mieux pour vous expédier vos commandes le plus rapidement possible ! Lors de votre commande, nous vous tiendrons informés du délai probable, en fonction des stocks disponible et des délais d’assemblage. Parfois, pour des raisons indépendantes de notre volonté  (pénuries, ou volume de commande important), les délais peuvent être légèrement plus long qu’espéré. Toutes nos excuses si tel devait être le cas.

Comment encoder le système Wanit® dans la PEB ?

Le système Wanit est composé d'un côté d'une installation photovoltaïque qui s'encode dans l'onglet production photovoltaïque et de l'autre d'un boiler électrique dédié à l'eau chaude sanitaire, en combinaison ou non avec un autre système de production d'eau chaude sanitaire. 


Que le système Wanit soit dédié à l'eau chaude uniquement, soit équipé de batteries ou pas, ou soit relié également à des circuits électriques de la maison, l'encodage est toujours le même: On encode la puissance crête des panneaux, leur orientation ( et dans le logiciel PEB lié aux permis d'urbanisme, également : l'ombrage + cocher "onduleur à isolation galvanique"  (ce qui donne un gain de 1%) même si le système Wanit n'est pas à proprement parlé un onduleur). 

Pour le boiler électrique TWIN, 

- en certification PEB :

il s'agit d'un boiler à accumulation, isolé de moins de 100l (Hélas, la méthode de certification PEB est très peu précise) - impossible d'encoder le fait qu'il s'agit d'un générateur préférentiel en combinaison avec la chaudière en cas de by-pass)

- dans le logiciel PEB pour les permis d'urbanisme : 

il convient d'encoder le profil de soutirage (M) et les informations qui figurent sur l'étiquette énergétique du boiler suivant sa contenance avec le ηwh à 40% pour les 65L et 80L.  (cfr onglet documentation du site)


Lorsque le système Wanit est raccordé à une chaudière gaz ou mazout avec by-pass, il faut encoder le système Wanit comme générateur préférentiel; le non préférentiel étant le système de chauffage d'appoint.


Nous pouvons fournir aux Responsables PEB et Conseiller PEB, la preuve de l'accord de l'autorité régionale de l'assimilation comme "onduleur à isolation galvanique" du SolarConnector.

APPLICATION MOBILE EASYWANIT

Il n’y a pas de compteur de débit d’eau sur le chauffe-eau Wanit. Si cette information vous intéresse, il faut installer un compteur d’eau soit sur l’alimentation d’eau froide, soit sur la canalisation d’eau chaude après le chauffe-eau.

Toutes les données de productions énergétiques des panneaux photovoltaïques, de chauffe des réservoirs (TWIN et satellites), de charge et décharge de la batterie et les températures des cuves sont consultables et conservées par heure (pendant une semaine), par jour (pendant un mois), par semaine (pendant un mois), par mois (pendant un an) et par année. Les données de temprétaure d'eau ne sont pas conservées au delà d'un mois.


Le Système conserve également l'historique des modifications des paramètres par l'utilisateur, des survenances ou effacements de codes d'erreurs, ainsi que de l'activation du traitement thermique.

EasyWanit est une application téléchargeable sur l'AppStore (Apple) ou sur PlayStore (Android). Elle prend peu de place mémoire sur votre mobile.

Il n'y a aucune connexion entre la société Wanit, des sociétés tiers et les produits Wanit installés (pas de liaison internet). L'échange se fait par Bluetooth et l'application n'envoie aucune donnée de manière automatisée. Les données sont échangées uniquement entre votre smartphone et le SolarConnector. A la fermeture de l’application, les données uploadées sont effacées. Ce n’est qu’en cas d’intervention en garantie que le contenu de l’historique des données enregistrées dans le SolarConnector est communiqué à Wanit à des fins d’évaluation du problème par le service support et avec votre accord. Les données nous sont transmises via un envoi par email en pièce jointe non cryptée. L’ensemble des données collectées sont traitées conformément à notre politique de confidentialité.

L’interface Bluetooth a une portée limitée, d’une dizaine de mètre mais tout dépend de la présence d’obstacles comme des murs entre le SolarConnector et le smartphone.

Le code PIN par défaut est 0000. Il est toujours recommandé de le changer pour éviter tout risque de hacking. Pour se faire, dans l'onglet "paramètres", une invite vous permet de le modifier. Si le code PIN modifié a été égaré, il est toujours possible de restaurer le code par défaut 0000 encodant le code PUK. Le code PUK n'est communiqué que sur demande au SAV de WANIT.

DIMENSIONNEMENT

Tout dépend de la place disponible pour installer le réservoir d’eau Wanit et du nombre de personnes composant votre ménage. Si vous avez peu de place, le modèle 45L garantit déjà de l’eau chaude pour 2 douches de plus de 5 minutes. Le modèle de 80L garantit 4 douches de plus de 5 minutes s'il est chaud à 60°C. A 85°C, c'est l'équivalent d'un boiler de 120L. Il est donc plus adapté aux familles avec enfants. Grâce à sa conception en deux cuves, une fois totalement vidé, il y aura de nouveaux de l’eau chaude après environ 3 heures. Pour les ménages qui prennent fréquemment des bains, nous recommandons d'ajouter en aval du préparateur Wanit un autre système de chauffage de l’eau (de préférence instantané) ou un petit boiler électrique qui sera alimenté en eau déjà chaude la majorité du temps. Il faut évidemment prévoir un peu plus de panneaux PV, voir d'ajouter une batterie. Le stock d'eau sera ainsi augmenté, sans requérir à des consommations plus importantes.

Combien et quel type de panneaux PV dois-je installer ?

Tous les types de panneaux photovoltaïques sont compatibles. Néanmoins, il faut respecter quelques règles: 


En dessous d’une tension de sortie de 48V, la chauffe ne sera pas possible. Pour pouvoir raccorder une batterie, la tension de circuit ouvert (Voc) doit dépasser 60V. La majorité des panneaux standards du marché proposent une tension de sortie autour de 40V. Il faut donc en installer au moins 2 en série. La puissance maximale admissible branchée sur le SolarConnector est +/-2400Wc (max 20A, max 200V). 


Le système écrête à 1300W en cas de chauffe et 1500W en cas de charge. Cela affecte les installations qui totalisent une puissance crête supérieure à ces seuils, mais cette puissance instantanée n'est effective que quelques heures par an (milieu de journée d'été par ciel très clair peu chargé en humidité). Pour des installations de puissance supérieure aux seuils, le reste de l'année, la production est plus importante et donc la couverture de vos besoins est plus grande.


Vous pouvez brancher jusqu'à 8 panneaux PV mais il faut veiller à ce que le montage respecte une règle : la tension Voc de la chaîne de panneaux ne peut dépasser 200V. Donc si vous souhaitez installer une série de 5 ou de 6 panneaux, il faut vous assurer que cette tension n'est pas dépassée. Si la tension de circuit ouvert ( STC 1000W) est inférieur à 40V pour un panneau, vous pouvez relier 5 panneaux en série mais pas 6. Pour 6 panneaux, il faut installer 2 lignes parallèles de 3 panneaux ce qui donnera une tension de circuit ouvert de max 120V max. (pour 8, 2 lignes de 4, soit +/- 160Voc)

Suivant le modèle de chauffe-eau, la batterie aura la capacité de chauffer au moins la première cuve, voir les 2. Elle permet donc de stocker beaucoup plus d’énergie que le chauffe-eau seul. la batterie n'a quasi aucune perte d’énergie, alors que le chauffe-eau, lui, bien que très isolé, a des pertes thermiques. Elle évitera de faire du stockage énergétique par « overheat » (température au-delà de 60°C). La batterie permet également de réchauffer le chauffe-eau en dehors des périodes ensoleillées, la nuit par exemple, à l’aide de l’énergie gratuite et permet de reporter la chauffe à un moment où les besoins sont plus importants par exemple. Elle offre donc beaucoup plus de flexibilité.

Il est indispensable de se référer à la règlementation générale sur les installations électriques qui est en vigueur dans la région de l’installation. Bien qu’il puisse être autorisé des pertes plus importantes, chez Wanit, nous recommandons de ne pas dépasser 1% de pertes par échauffement des câbles à pleine puissance solaire (4 panneaux PV performants). Avec des sections de câbles cuivre de 4mm², il ne faudrait pas dépasser 20 mètres de longueur ; avec des sections de câbles en cuivre de 6mm², il ne faudrait pas dépasser 30 mètres de longueur si les panneaux sont bien montés en série (+/- 150V) mais bon nombre de règlementation autorisent des longueurs pouvant dépasser 60ml (moins de 2,5% de pertes). Nous vous invitons à vous référer aux abaques reprises dans le manuel d’installation.

La tension du courant électrique entre le SolarConnector et le chauffe-eau étant plus basse (+/-48V), les longueurs admissibles sont plus courtes et les sections de câbles plus importantes que pour la liaison avec les panneaux PV. Il est donc prudent de placer le SolarConnector proche du chauffe-eau. Il ne faudrait pas dépasser des longueurs de câbles en 25mm², de plus de 15ml, en 35mm² de plus de 20ml pour rester sous 1% de perte à puissance maximale. Nous vous invitons à vous référer aux abaques reprises dans le manuel d’installation.

Avec des batteries au plomb/carbone, l’algorithme qui fixe la tension de charge tient compte de la température du local dans lequel les batteries sont placées. Il est dès lors important d’installer le SolarConnector à proximité, dans un espace ventilé à température constante (ni trop chaud ni trop froid (hors gel). En réduisant les longueurs de câblage, on peut réduire les sections et les pertes dans les câbles seront négligeables. Ceci est valable pour les batteries au Lithium également, bien qu’elles soient moins sensibles à la température. Nous vous invitons à vous référer aux abaques reprises dans le manuel d’installation.

INSTALLATION

Oui, mais certaines règles doivent être prises en considération.

Les limites de l'imput PV du SolarConnector sont: max 200V (Voc) - max 20A (Isc).


Par exemple: Une série de 4 panneaux 400Wc (1600Wc) donne 4x +/- 48Voc = 192V pour 8.5A.

Autre exemple: 6 panneaux de 400Wc (2400Wc) branchés en 2 séries de 3 panneaux donnent 3x48V : 144V pour 17A. 

La tension de circuit ouvert doit cependant dépasser 60Voc. Certaines configurations telles que des panneaux montés en parallèle ne sont donc pas possible.


Pour les strings de plus de 200V(Voc), il faut dédier, en cablant séparément quelques panneaux (idéalement pour une puissance de +/- 1600Wc) et les raccorder au SolarConnector. 


Le système Wanit n'est pas compatible avec des installations sous micro-onduleurs.

Oui, le modèle chauffe-eau Wanit fonctionne comme un chauffe-eau traditionnel branché sur une prise 230V. Il faut activer la fonction 24/24 ou ECO et définir vos paramètres via l’application mobile. Ultérieurement, vous pourrez brancher le SolarConnector et les panneaux PV.

Oui, mais uniquement dans certaines régions déjà desservies par nos installateurs agréés. Ces installateurs font l’objet d’une validation de compétence et d’un contrôle qualité continu afin de toujours assurer la satisfaction complète de nos clients.

Oui, l’installation ne présente aucune difficulté particulière, pour autant que vous disposiez de l’équipement minimal et d’une compétence pour des travaux de plomberie ou d’électricité. Le manuel d’installation est téléchargeable sur notre site.

L’installation est généralement réalisée en deux temps. L’installation des panneaux photovoltaïque prend une demi-journée, voir plus suivant le nombre de panneaux et la difficulté. L’installation du chauffe-eau prend également environ une demi-journée. Mais tout dépend des difficultés particulières (accessibilité, nécessité d’un lift, autres travaux à prévoir).

Afin de garantir la plus grande production en mi-saison et en hiver, il vaut mieux orienter les panneaux vers le sud, entre le sud-Ouest et le sud-Est, avec un angle entre 45° et la verticale, plutôt qu’entre 45° et l’horizontale. Une orientation plein Ouest, ou plein Est sera moins performante. Une installation sur façade Sud-Est profitera plus de la lumière du matin, alors qu’une installation Sud-Ouest profitera plus de la lumière de l’après-midi. La pose couchée des panneaux photovoltaïques est moins optimale car elle n’est tres performante que l’été.

De manière générale, les panneaux seront raccordés suivant un schéma en série pour assurer la tension du réseau la plus élevée et ainsi réduire les sections de câbles (réduction des pertes énergétiques dans les câbles). 


Le système impose une tension minimale de circuit ouvert de 60V. Si vous installez 4 panneaux ou plus, il peut être requis de réaliser un montage mixte : parallèle et série: En effet, la tension de circuit ouvert ne peut dépasser 200V (Voc) et 20A (Isc).


Il est donc possible de brancher 6 panneaux de 400Wc (2400Wc) pour 48Voc suivant le montage 2 séries de 3 panneaux en parallèle.  Il faut noter dans ce cas un léger écrètage estival en milieu de journée très ensoleillée et ciel clair car la puissance de chauffe ou de charge est plafonnée (1500W pour la charge).

Si les fonctions 24/24 ou ECO ne sont pas activées, tous les chauffe-eaux sont des préparateurs d’eau chaude. Par contre, pour qu’un préparateur d’eau chaude devienne un chauffe-eau, il faudrait ajouter des résistances chauffantes branchées sur le courant alternatif 230V et toute l’électronique de commande et de contrôle de la chauffe, qui n’est pas présent sur ce type de modèle. Ce n’est donc pas possible.

Oui, il est indispensable de raccorder tous les éléments qui composent le système à la terre : les panneaux PV, le SolarConnector et le chauffe-eau. Ce dernier, s’il est raccordé au SolarConnector, doit être raccordé à la terre en toute circonstance, même si la prise 230V est débranchée ! le raccord à la terre doit être permanent et garantit.

Oui, le préparateur d’eau chaude peut être installé en amont ou en aval du système de chauffage auxiliaire. Lorsqu’il est installé en amont, la vanne 3 voies motorisée sera branchée de manière à basculer vers le circuit d’eau chaude lorsque le préparateur Wanit sera froid. Il peut même assurer un amorçage de l’eau chaude issue de l’auxiliaire pour garantir qu’en cours de puisage, il n’y ait aucune chute de température ressentie. Si l’Overheat est autorisé, il faudra en outre ajouter une vanne 3 voies thermostatique pour assurer une eau chaude en dessous de 60°C pour éviter tout risque de brulure. Mais attention, le préparateur solaire doit normalement être rempli avec de l’eau froide.

Oui, en installant le chauffe-eau Wanit ou le préparateur Wanit proche de votre douche, il n’y aura plus aucun temps d’attente pour avoir de l’eau chaude. La vanne 3 voies motorisée veillera éventuellement à amorcer l’arrivée de l’eau chaude auxiliaire si elle constate qu’il y a un risque d’arriver en fin de stock d’eau chaude. Lorsque la quantité d’eau dans les tuyaux entre le producteur auxiliaire et le chauffe-eau est très importante, brancher un préparateur solaire sur l’eau chaude est intéressant car il se remplira de l’eau refroidie dans les canalisations du fait de l’arrêt de la boucle d’eau chaude. Mais pour ce type de montage, il vaut mieux faire appel à un bouilleur satellite Wanit de contenance moindre.

Oui, le préparateur d’eau chaude peut être installé en amont ou en aval du système de chauffage auxiliaire. Lorsqu’il est installé en aval, le système de chauffage auxiliaire ne sera en fonctionnement que lorsqu’il y a pénurie de soleil et que le préparateur Wanit aura épuisé le stockage énergétique (eau chaude et batterie). Il est toujours préférable que le système auxiliaire de chauffage de l’eau soit un système instantané car sans perte stationnaire d’énergie. Par contre, certains chauffe-eaux n’acceptent pas d’être alimenté avec une eau déjà tiède ou chaude. Il est donc important de vérifier la notice du chauffe-eau auxiliaire. Ce dernier peut-être un chauffe-eau Wanit. Dans ce cas, il peut être utile de répartir le champ photovoltaïque en deux installations, qui peut aller jusqu’à 3000Wc.

Si le SolarConnector est raccordé à un préparateur solaire, ou un chauffe-eau non branché sur le courant 230V, et qu’aucune batterie n’est installée, à certains moments, comme de nuit, la production électrique est insuffisante pour faire fonctionner les éléments de commande ou de communication Bluetooth. L’accu permet de maintenir les différents modules du système Wanit actifs en tout temps.


Par ailleurs, la vanne 3 voies motorisée doit être alimentée pour fonctionner. En l’absence de courant, elle restera dans la position dans laquelle elle se trouvait à l’interruption de la production solaire. Il n’y a pas de conséquence particulière si la vanne est branchée sur l’eau froide. Par contre, si la vanne est branchée sur l’eau chaude, l’amorçage de l’eau chaude auxiliaire ou la bascule vers l’eau chaude auxiliaire ne pourra pas se faire de nuit sans l’accumulateur 9V rechargeable.


Attention, en hiver, la capacité de stockage l'accu 9V pourrait être insuffisant pour alimenter le système Wanit durant une longue nuit.

ACCESSOIRES

  1. Lorsque de l’eau est chauffée au-delà de 25°C mais à une température inférieure à 50°C, il y a toujours un risque de développement d’une bactérie toxique appelée Legionella. Le chauffe-eau en mode chauffe permanente va assurer que l’eau qui est stockée dans ses cuves soit chauffée à 60°C pour que ces bactéries soient éliminées par traitement thermique. Mais en mode préparateur solaire, il est possible que cette température ne soit pas atteinte régulièrement, en hiver par exemple. Dans ce cas, il est recommandé de ne pas puiser de l’eau tièdie qui aurait stagné plusieurs jours sans traitement à plus de 60°C. La vanne 3 voies motorisée va donc assurer que l’eau distribuée dans le circuit ne soit pas une eau non traitée, tant que le traitement n’est pas terminé. Un témoin indique l'état du traitement.
  2. pour augmenter le stockage énergétique, le système peut autoriser un stockage d’eau jusqu’à 90°C. Il n’est pas recommandé de distribuer de l’eau à cette température en raison du risque de brulure. La vanne 3 voies motorisée, lorsqu’elle est montée sur le circuit d’eau froide, va donc mélanger de l’eau froide à l’eau très chaude pour assurer une température d’eau de distribution à moins de 60°C. Si la vanne 3 voies est branchée sur le circuit d’eau chaude auxiliaire, il faudra, si l’Overheat est autorisé, installer une vanne 3 voie thermostatique banchée sur le circuit d’eau froide pour assurer un mélange sans risque de brulure.
  3. lorsque la vanne 3 voies est branchée sur le circuit d’eau chaude auxiliaire, elle permet d’assurer la continuité de la distribution d’eau chaude lorsque le préparateur solaire est devenu froid après puisage important. En sélectionnant via l’application mobile la fonction d’amorçage, la vanne 3 voies motorisée va anticiper la fin du stock d’eau chaude en laissant passer un peu d’eau du circuit auxiliaire de manière à assurer qu’il n’y aura pas de chute de température temporaire dans la distribution de l’eau chaude. Personne n’aime que sa douche devienne froide même pour quelques secondes !

Une sonde à coller contre une canalisation est proposée pour augmenter la précision du fonctionnement de la vanne 3 voies motorisée. Elle n’est pas indispensable pour le montage de la vanne sur l’eau froide. Dans cette configuration, elle se place entre la sortie d’eau chaude du réservoir Wanit et la vanne 3 voies. Elle permet de garantir que toute l’eau chaude présente dans la cuve soit délivrée en activant la fermeture de la vanne avec plus de précision car les sondes de température présentes dans les cuves ne détectent pas la température d’eau en haut de cuve mais en partie basse. Pour le montage de la vanne 3 voies motorisée sur un circuit d’eau chaude auxiliaire, la sonde est requise et se place sur le circuit d’eau chaude auxiliaire proche de la vanne 3 voies (mais pas contre pour ne pas être influencé par la température provenant du réservoir Wanit). La sonde détecte que l’eau chaude est amorcée et commande la vanne 3 voies pour qu’en priorité toute l’eau chaude provienne du système Wanit avant d’autoriser le prélèvement d’eau du circuit auxiliaire. Sans cette sonde, le système ne peut réaliser d’amorçage.

Certains types de batteries (Gel, plomb/carbone, ..) sont sensible à la température ambiante. Les tensions de service (de charge float, ou de décharge) ne seront pas les mêmes que les batteries soient froides ou chaudes. Dans le SolarConnector, il y a une sonde de température qui détecte quelle est la température ambiante au lever du soleil. Sur cette base, les tensions de services seront fixées. En présence d’une sonde externe, installée proche des batteries, le système s’adapte avec encore plus de précision et en continu à la variation de température du local en faisant varier la tension en conséquence suivant les caractéristiques techniques des batteries choisies. Pour les batteries au Lithium, cette sonde n’est pas indispensable car elles sont moins sensibles à la température.

Cela dépend : si la vanne 3 voies motorisée est raccordée au circuit d’eau froide, il ne faut pas. La vanne 3 voies motorisée réalisera le mélange qui garantit une température d’eau en dessous de 60°C. Par contre, si la Vanne 3 voies motorisée est branchée sur le circuit d’eau chaude auxiliaire, si la fonction Overheat est activée, l’eau pourra être distribuée à une température qui dépasse 60°C (jusqu’à 90°C). Pour éviter tout risque de brulure, une vanne 3 voies thermostatique doit être ajoutée.

Lorsque l’eau chauffe, elle se dilate. Le volume excédentaire, s’il n’est pas absorbé, va augmenter la pression du circuit d’eau, jusqu’à générer des fuites d’eau ou éclatement de canalisation, avec les dégâts multiples que l’eau peut générer. Le groupe de sécurité évacue vers l’égout le volume d’eau (froide) excédentaire. Un vase d’expansion est également possible mais doit être sélectionné avec soin en raison du risque de développement bactérien dans le vase d’expansion si c’est un bras mort de l’installation.

Seules les batteries approuvées et/ou vendues par Wanit, reprises dans la liste (mise à jour régulièrement cfr application mobile) sont autorisées. Wanit ne garantit pas la longévité ou leur compatibilité au système Wanit des autres modèles de batteries.

Techniquement, oui mais Wanit ne peut être tenu pour responsable si la durée de vie des batteries est réduite du fait des sollicitations des autres équipements branchés. Wanit a développé un algorithme intelligent qui permet de garantir une très faible usure des batteries et leur longévité de plus de 10ans. Le SolarConnector détecte les décharges effectuées sur les batteries par d’autres équipements et les monitore. La garantie de longévité des batteries est automatiquement suspendue si des équipements extérieurs à Wanit affectent l’usure des batteries.

MODES

Sur préparateur d’eau chaude, ce bouton n’a aucune fonction si aucune batterie n’est connectée au SolarConnector.

En l’absence de batterie, le bouton ONE permet d’activer manuellement une chauffe unique du premier ou des 2 réservoirs (cfr paramètres dans l’application mobile EasyWanit) en faisant usage de l’électricité du réseau en plus de la production solaire instantanée issue des panneaux photovoltaïques, en journée.

DÉFAUTS & PANNES

Grace à l’application Mobile, il est possible de prendre connaissance de tous les défauts détectés concernant les différents éléments du système : chauffe-eau maitre, bouilleur satellite, Diverter, vanne 3 voies motorisée, sondes, SolarConnector, … Il faut cependant que l’installation soit alimentée en courant, soit grâce à l’accu 9V, le secteur dans le cas de chauffe-eaux, ou une batterie.


Certains témoins lumineux sur le SolarConnector ou sur le chauffe-eau indiquent la présence d’une panne et permettent de connaitre sa nature générale. Pour comprendre ce que les témoins lumineux indiquent, il faut se référer au manuel d’utilisateur de chaque produit.

Les batteries Wanit sont prévues pour assurer un nombre de cycles largement supérieur à ce qui est normalement possible en 10 ans. Elles sont sélectionnées auprès de fabricants de batteries qui présentent le plus de garanties. Néanmoins, il ne peut être exclu que certaines soient affectés d’un défaut de fabrication ou d’avarie durant le transport. Dans ce cas, il est possible de tester la capacité de la batterie en chargeant la batterie complètement et en demandant une chauffe complète. Si la batterie n’est pas en mesure de chauffer une des deux cuves du chauffe-eau principal, elle doit être remplacée. Si la batterie chauffe anormalement, ou gonfle, il faut également immédiatement la déconnecter et la remplacer.

WANIT® : LA SOCIÉTÉ

Wanit est une société qui a pour ambition de démocratiser et généraliser le recours aux énergies renouvelables dans le but de tendre vers la neutralité carbone le plus rapidement possible, tout en quittant le recours aux énergies fossiles. Au travers de produits simples à installer, Plug&play, économiques, qui stockent et consomment sur place l’énergie produite en limitant toutes les pertes, les énergies renouvelables seront moins couteuses que les énergies fossiles. Le préparateur d’eau chaude et le chauffe-eau hybride photovoltaïque Wanit, avec ou sans batterie, offre un retour sur investissement très court ; il évite des nombreux autres investissements et s’adaptent particulièrement bien à la rénovation du bâti existant.

Les produits Wanit sont conçus pour tous les types d'usage de l’eau chaude, en priorité dans les logements mais cela s'adapte aussi pour les coiffeurs, l'Horeca,... Il est particulièrement bien adapté pour les petits logements. Il est également très performant pour améliorer la rentabilité des plus grands parcs photovoltaïques qui ont une faible autoconsommation et un prix de revente de l’électricité bas. Il remplace, ou s’ajoute, aux installations de chauffe de l’eau chaude pour réduire les factures de manière importante (jusqu’à 85%) et assurer la réduction des émissions de gaz à effet de serre.