- cbayet3
Wanit, la solution en cas de déclenchement de votre onduleur pour ne pas perdre la production PV
Avec l’arrivée de l’été, le spectre des déclenchements des onduleurs raccordés au réseau revient. Pour les propriétaires de panneaux PV, ce sont des centaines d’euros par an perdus.
En effet, la Wallonie, et particulièrement les campagnes wallonnes, plus que les villes, est sensible à l’augmentation des tensions du réseau de distribution lors de pics d’ensoleillement sur les installations photovoltaïques en raison de l’augmentation du nombre de prosumer. Cela est causé par le fait qu’en aval des cabines haute tension, il y a peu ou pas de consommateurs d’électricité en milieu de journée et il n’est pas possible pour le gestionnaire de dévier cette électricité vers de grosses usines ou les villes.

Lorsque plusieurs installations photovoltaïques alimentent le réseau ensemble par journée fort ensoleillées, la tension augmente jusqu’à atteindre le seuil de tension maximum qui l’oblige à stopper la production photovoltaïque. Non seulement, l’injection du surplus s’arrête mais aussi la production auto-consommée. Même les « prosumer » qui disposent d’une batterie de stockage peuvent voir leur production interrompue. Dans bon nombre de cas, ORES ne peut pas apporter de solution
La solution consiste à ne pas raccorder toute son installation sur le réseau. Avec le système Wanit, totalement indépendant du réseau, ceux qui installent des panneaux photovoltaïques peuvent poursuivre leur production, la chauffe de leur eau chaude voir leur stockage sur batterie sans être influencé par la hausse de la tension du réseau de leur quartier. Ils n’ont pas à payer de redevance prosumer non plus pour les panneaux installés vu qu’ils n’ont aucune liaison avec le réseau. Pas d’injection de surplus. Juste de l’autoconsommation en toute liberté.
